Die Schweizerische Eidgenossenschaft

Die Schweizerische Eidgenossenschaft

Task Force «Perspectives Apprentissage»

Entre mai 2020 et novembre 2021, la Task Force « Perspectives Apprentissage » s’est employée à ce que, malgré la pandémie de coronavirus, le plus grand nombre possible de jeunes puisse trouver un apprentissage. Elle devait également permettre aux entreprises formatrices de pourvoir leurs places vacantes, de continuer à proposer des places d’apprentissage et, ce faisant, de couvrir leurs besoins de demain en personnel qualifié. Depuis novembre 2021, c’est la Conférence tripartite de la formation professionnelle qui prend le relais de la Task Force. Informations actuelles sous www.tbbk-ctfp.ch.

La formation professionnelle a montré qu’elle était en mesure de résister à la crise. En 2020 et en 2021, la pandémie de coronavirus a eu une incidence moins importante sur le marché des places d’apprentissage que ce que l’on avait pu craindre initialement. Un partenariat de la formation professionnelle qui fonctionne bien et des mesures complémentaires qui ont déjà fait leurs preuves ont été autant de garants de la stabilité dans la formation professionnelle.

Le 15 novembre 2021, le Sommet national de la formation professionnelle a pris connaissance du rapport d’activité et entériné l’achèvement du mandat de la Task Force. En tant qu’organe à part entière du partenariat de la formation professionnelle, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) reprend certaines tâches de la Task Force, notamment l’observation du marché des places d’apprentissage. Il sera ainsi possible de réagir à tout moment, en cas de besoin, pour stabiliser ce marché. Par ailleurs, le programme de promotion « Places d’apprentissage Covid-19 » de la Confédération se poursuit jusqu’à la fin mars 2022.

Que vont devenir les trois projets partiels de la Task Force ?

- Les instruments et les mesures qui ont fait leurs preuves en ce qui concerne le marché des places d’apprentissage et l’insertion professionnelle restent visibles sur la page Mesures.

- Les sondages périodiques auprès des offices cantonaux de la formation professionnelle, qui ont servi de base au monitorage, continueront d’être menés sous une forme appropriée à partir de 2022.

- Le programme de promotion « Places d’apprentissage Covid-19 » se poursuivra jusqu’au 31 mars 2022 (cf. financement).

Réalisez votre propre affiche et investissez-vous ainsi activement dans la campagne.

Image

La task force réunit la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail.

Organisations du monde du travail
  • Christine Davatz-Höchner, vice-directrice de l’Union suisse des arts et métiers (USAM)
  • Nicole Cornu, secrétaire centrale politique de la formation, Union syndicale suisse (USS)
  • Nicole Meier, responsable du secteur Formation, Union patronale suisse (UPS)
  • Gabriel Fischer, responsable politique de formation, Travail.Suisse