Information et conseil
Les centres d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière dans les cantons constituent les principaux interlocuteurs en matière d’information et de conseil. Le portail national d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière est disponible à l’adresse www.orientation.ch. Le site internet contient notamment :
- des informations de contact et des liens concernant les offices cantonaux d’orientation professionnelle (p. ex. conseils en ligne, par téléphone ou par courriel) ;
- le chat en ligne des services d’orientation professionnelle ;
- des conseils pour les jeunes sur le thème de s'informer sur les métiers au temps du Covid-19;
- des conseils et des guides concernant l’exploration de métiers, les stages d’orientation et le coronavirus.
Pour les conseils lors d’interruptions d’apprentissage ou de résiliations de contrats d’apprentissage en raison de la pandémie – par exemple en cas de faillite de l’entreprise – dans de nombreux cantons, ce sont les offices de la formation professionnelle qui sont responsables, soit par le biais des inspecteurs des services de surveillance des apprentissages, soit par le biais de services spéciaux.
Coaching et mentoring
Plusieurs cantons proposent des services de coaching et/ou de mentoring pour les personnes à la recherche d’une place d’apprentissage. L’étendue et les formes d’organisation varient toutefois fortement.
Le Case management « Formation professionnelle » est une procédure structurée visant à fournir des mesures adéquates aux jeunes dont l’accès au monde du travail risque d’être sérieusement compromis. Il coordonne les personnes impliquées dans ce processus par-delà les frontières institutionnelles et professionnelles et même au-delà de la période durant laquelle les jeunes choisissent une profession et suivent une formation professionnelle initiale.
Exemples
- Coaching et mentoring
- Exemple à Zurich : Mentoring Ithaka
- Exemple en Argovie : Junior Mentoring et « Lehrstelle JETZT PLUS»
- Exemple à Genève : GO-apprentissage
- Exemple à Neuchâtel : Accompagnement individuel COVID-19 Programme d’action
- Exemple à Lucerne : Begleitung an der Nahtstelle I Programme d’action
- Exemple à Schwyz : UPdate-Mentoring Programme d’action
- Union des arts et métiers du canton de Soleure (Kantonal-Solothurnischer Gewerbeverband) : Soutien ciblé dans les processus de choix d’une profession et de recherche d’une place d’apprentissage aux élèves sortant de l’école obligatoire (virtuelle Lehrstellenbörse) Programme d’action
- Young Enterprise Switzerland YES : Processus de candidature (L’économie en pratique) Programme d’action
- Chambre économique de Bâle-Campagne (Wirtschaftskammer Basel-Land) : Coaching apprentissage malgré le coronavirus (Fit in die Lehre trotz Corona) Programme d’action
- LIFT : Places d’apprentissage Covid-19 Programme d’action
- Case management Formation professionnelle
- Exemple à Berne : Case Management
- Exemple à Zurich : Case Management Netz2
- Exemple à Genève : CAP Formations
Bourse suisse des places d’apprentissage
Les élèves peuvent trouver toutes les places d’apprentissage disponibles sur la bourse des places d’apprentissage. La bourse des places d’apprentissage est une plateforme commune des entreprises formatrices, de la formation professionnelle et de l’orientation professionnelle en collaboration avec l’Union cantonale des arts et métiers. Certains cantons tiennent un registre des stages d’orientation.
Étant donné que la publication des places d’apprentissage dans la bourse n’est pas obligatoire, le nombre réel de places d’apprentissage est supérieur à celui indiqué dans la bourse des places d’apprentissage. Afin de publier des places sur la bourse des places d’apprentissage, les entreprises doivent remplir un formulaire. Les entreprises formatrices peuvent publier leurs places à pourvoir gratuitement.
Exemples :
- Exemple dans le canton de Zurich : bourse
- Stages d’orientation dans le canton de Zurich : https://berufswahl.zh.ch/schnuppern-lehrstellen ou www.schnuppy.ch
Accompagnement actif des jeunes sans solution de raccordement
Afin d’éviter que les jeunes ne se retrouvent livrés à eux-mêmes, certains cantons prévoient un suivi et un accompagnement actifs. Exemples de groupes cibles :
- Élèves en dernière année du degré secondaire I sans solution de raccordement
- Apprentis dont le contrat d’apprentissage a été résilié à la suite d’une faillite
- Personnes qui se trouvent actuellement dans une solution transitoire
Exemples :
- Dans le canton de Zurich, l’Office de l’école obligatoire gère une plateforme de recensement des choix de formation et de profession sur laquelle les enseignants publient toutes les solutions de raccordement de leurs élèves au 30 juin. L’accès à la plateforme est ouvert aux enseignants et aux conseillers en orientation professionnelle.