Information et conseil

Les centres d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière dans les cantons constituent les principaux interlocuteurs en matière d’information et de conseil. Le portail national d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière est disponible à l’adresse www.orientation.ch. Le site internet contient notamment :

Pour les conseils lors d’interruptions d’apprentissage ou de résiliations de contrats d’apprentissage en raison de la pandémie – par exemple en cas de faillite de l’entreprise – dans de nombreux cantons, ce sont les offices de la formation professionnelle qui sont responsables, soit par le biais des inspecteurs des services de surveillance des apprentissages, soit par le biais de services spéciaux.


Coaching et mentoring

Plusieurs cantons proposent des services de coaching et/ou de mentoring pour les personnes à la recherche d’une place d’apprentissage. L’étendue et les formes d’organisation varient toutefois fortement.

Le Case management « Formation professionnelle » est une procédure structurée visant à fournir des mesures adéquates aux jeunes dont l’accès au monde du travail risque d’être sérieusement compromis. Il coordonne les personnes impliquées dans ce processus par-delà les frontières institutionnelles et professionnelles et même au-delà de la période durant laquelle les jeunes choisissent une profession et suivent une formation professionnelle initiale.

Exemples 

Bourse suisse des places d’apprentissage

Les élèves peuvent trouver toutes les places d’apprentissage disponibles sur la bourse des places d’apprentissage. La bourse des places d’apprentissage est une plateforme commune des entreprises formatrices, de la formation professionnelle et de l’orientation professionnelle en collaboration avec l’Union cantonale des arts et métiers. Certains cantons tiennent un registre des stages d’orientation.

Étant donné que la publication des places d’apprentissage dans la bourse n’est pas obligatoire, le nombre réel de places d’apprentissage est supérieur à celui indiqué dans la bourse des places d’apprentissage. Afin de publier des places sur la bourse des places d’apprentissage, les entreprises doivent remplir un formulaire. Les entreprises formatrices peuvent publier leurs places à pourvoir gratuitement.

Exemples :

Accompagnement actif des jeunes sans solution de raccordement

Afin d’éviter que les jeunes ne se retrouvent livrés à eux-mêmes, certains cantons prévoient un suivi et un accompagnement actifs. Exemples de groupes cibles :

  • Élèves en dernière année du degré secondaire I sans solution de raccordement
  • Apprentis dont le contrat d’apprentissage a été résilié à la suite d’une faillite
  • Personnes qui se trouvent actuellement dans une solution transitoire

Exemples :

  • Dans le canton de Zurich, l’Office de l’école obligatoire gère une plateforme de recensement des choix de formation et de profession sur laquelle les enseignants publient toutes les solutions de raccordement de leurs élèves au 30 juin. L’accès à la plateforme est ouvert aux enseignants et aux conseillers en orientation professionnelle.