Projet partiel « Monitorage »

En étroite collaboration avec les cantons et les organisations du monde du travail, la Task Force surveille en permanence la situation du marché des places d’apprentissage et du marché de l’emploi pour les jeunes diplômés. Les données quantitatives et qualitatives collectées dans ce contexte sont publiées chaque mois.

Le marché des places d’apprentissage est l’endroit où se rencontrent l’offre des entreprises et la demande des jeunes. Différents facteurs influencent l’offre et la demande sur ce marché, et ce quotidiennement :

  • Du côté de l’offre (entreprises), ces facteurs sont les mutations structurelles, les fluctuations conjoncturelles et la capacité de formation des entreprises.
  • Du côté de la demande (jeunes), ce sont l’évolution démographique et les centres d’intérêt des jeunes qui influent sur le marché des places d’apprentissage.

Le marché des places d’apprentissage n’accueille pas uniquement des jeunes qui ont terminé leur scolarité obligatoire, mais également d’autres groupes de personnes. On compte par exemple les adultes n’ayant ni CFC ni AFP, ceux qui s’intéressent à une deuxième formation, les personnes qui changent de formation professionnelle initiale, celles qui ont opté pour une offre de formation transitoire ou une solution transitoire, les personnes qui n’ont pas de diplôme professionnel suisse ou encore les personnes qui ont abandonné le gymnase ou l’école de culture générale. Il ne faut donc pas confondre le marché des places d’apprentissage avec le marché des jeunes sortant de la scolarité obligatoire.