Die Schweizerische Eidgenossenschaft

Die Schweizerische Eidgenossenschaft

Le recrutement des apprentis pour 2021 bat son plein

À la fin du mois de mars 2021, quelque 36 500 contrats d’apprentissage avaient été signés dans toute la Suisse, soit 9000 de plus qu’en février. D’après les données fournies par les cantons, ces chiffres restent dans la moyenne des années précédentes. Les cantons et les organisations de branche ont pris des mesures afin d’attirer l’attention des jeunes sur les places encore vacantes et d’améliorer l’adéquation entre l’offre des entreprises et la demande des jeunes sur le marché de l’apprentissage. Grâce au programme de promotion « Places d’apprentissage Covid-19 », la Confédération soutient une série de mesures visant à stabiliser le marché des places d’apprentissage.

Plus d'information sur le monitorage

Le communiqué de presse

Procédures de qualifications 2021 : certification professionnelle pleinement reconnue sur le marché du travail

Malgré la pandémie, les procédures de qualification 2021 se déroulent dans la mesure du possible de manière ordinaire. Les partenaires de la formation professionnelle ont été associés aux travaux - et donc à l’organisation de solutions de rechange pour les examens - et soutiennent les décisions prises. En 2021 également, les personnes en formation pourront obtenir une certification professionnelle pleinement reconnue par les branches concernées ainsi que sur le marché du travail.

Les informations détaillées

Un tiers des places d’apprentissage sont déjà attribuées

L’enquête mensuelle de la Task Force «Perspectives Apprentissage» auprès des offices cantonaux de la formation professionnelle révèle que près de 28'000 contrats d’apprentissage avaient été signés à fin février dans toute la Suisse pour les formations qui commenceront en été 2021. Ce chiffre correspond à environ 35% de l’ensemble des contrats d’apprentissage qui avaient été conclus en 2020. L’attribution des places progresse donc à un rythme analogue à celui des années précédentes, avec des différences selon les régions et les branches économiques. Les cantons, les organisations du monde du travail et les entreprises formatrices s’engagent pour garantir que le processus de choix professionnel et d’attribution des places d’apprentissage se déroule de la meilleure façon possible. La Confédération continue de soutenir les projets visant à stabiliser le marché des places d’apprentissage dans le cadre du programme «Places d’apprentissage COVID-19».

Plus d'information sur le monitorage

Le communiqué de presse

Organisation des procédures de qualification en 2021

Malgré la pandémie, les procédures de qualification ont lieu dans tous les cantons, si possible de manière ordinaire. Des dérogations au droit en vigueur ne sont possibles que si les dispositions cantonales ou fédérales adoptées en raison de la situation sanitaire ne permettent pas, malgré toutes les mesures organisationnelles possibles, le déroulement ordinaire des examens.

Le communiqué de presse du Conseil fédéral

L’attribution des places d’apprentissage avance à un rythme proche de celui des années précédentes

L’attribution des places d’apprentissage pour l’été 2021 est en cours partout en Suisse. Les tendances relevées par la Task Force «Perspective Apprentissage» auprès des offices cantonaux montrent que le marché des places d’apprentissage est globalement stable. Une certaine lenteur dans l’attribution des places est néanmoins observée dans des secteurs particulièrement touchés par la pandémie. En font notamment partie le domaine de l’hôtellerie et de la gastronomie, ainsi que les branches de l’événementiel et du fitness. Selon l’évolution du contexte économique, des effets de rattrapage restent possibles dans les branches concernées d’ici à l’été prochain.

Plus d'information sur le monitorage

Le communiqué de presse