Die Schweizerische Eidgenossenschaft

Die Schweizerische Eidgenossenschaft

Le marché des places d’apprentissage 2021 reste stable

Les tendances observées par la Task Force « Perspectives Apprentissage » dans les différents cantons font état d’un marché des places d’apprentissage globalement stable. Fin septembre 2021, le nombre de contrats d’apprentissage signés dans toute la Suisse s’élevait à environ 77 000, ce qui correspond dans l’ensemble aux chiffres des années précédentes. Les contrats pour la rentrée 2021 peuvent encore être conclus jusqu’à fin octobre.

Plus d'information sur le monitorage

Le communiqué de presse

L’attribution des places d’apprentissage s’est bien passée en 2021

Les efforts des partenaires de la formation professionnelle et des entreprises en vue de l’attribution des places d’apprentissage pour la rentrée 2021 ont porté leurs fruits. En effet, les tendances observées par la Task Force «Perspectives Apprentissage» dans les différents cantons indiquent que le marché des places d’apprentissage est globalement stable. Fin août 2021, 75'200 contrats d’apprentissage avaient été signés dans toute la Suisse, soit 2400 contrats de plus par rapport à août 2020.

Plus d'information sur le monitorage

Le communiqué de presse

Il reste des places d’apprentissage vacantes pour l’automne 2021

La situation sur le marché des places d’apprentissage se présente bien: davantage de contrats d’apprentissage ont été conclus que pendant la même période de l’année précédente. Des places sont encore à pourvoir pour la rentrée 2021. Afin d’attirer l’attention des jeunes sur ces opportunités, plusieurs cantons organisent des bourses pour des places d’apprentissage «last minute» en collaboration avec les entreprises ou permettent aux parties concernées de signer les contrats d’apprentissage jusqu’à l’automne 2021. Ces offres s’adressent non seulement aux jeunes à la recherche d’un apprentissage, mais également aux personnes qui avaient déjà trouvé une solution transitoire et qui souhaitent changer de voie avant la rentrée.

Plus d'information sur le monitorage

Le communiqué de presse

La plupart des places d'apprentissage 2021 sont attribuées, mais il est encore temps de postuler

Le marché des places d'apprentissage reste stable. Fin juillet 2021, près de 68'000 contrats d'apprentissage avaient en effet été signés dans l'ensemble de la Suisse, un chiffre qui correspond à environ 86% du nombre total de ceux conclus l'année précédente et qui est supérieur à celui enregistré à la même époque en 2020 (65'800 contrats). Pour la rentrée 2021, la Bourse suisse des places d'apprentissage affiche encore quelque 11'000 places vacantes.

Plus d'information sur le monitorage

Le communiqué de presse

Des perspectives intactes pour les personnes à la recherche d’une place d’apprentissage

La situation sur le marché de l'apprentissage reste globalement stable. À la fin mai 2021, plus de 49'500 contrats d’apprentissage avaient été signés dans toute la Suisse. Ce chiffre correspond à environ 63% du nombre total de contrats conclus l’année précédente et est légèrement supérieur au nombre de contrats d'apprentissage signés au même mois de l'année dernière (47'800). Au même moment, près de 18'000 places d'apprentissage vacantes étaient annoncées dans les listes officielles des places d’apprentissage par canton pour la rentrée 2021.

Plus d'information sur le monitorage

Le communiqué de presse