Die Schweizerische Eidgenossenschaft

Die Schweizerische Eidgenossenschaft

Procédures de qualification 2022

Des informations sur la procédure de qualification 2022 seront mises à jour de façon continue sous www.tbbk-ctfp.ch.

Les écoles supérieures doivent bénéficier d’un meilleur positionnement

 À l’invitation du président de la Confédération Guy Parmelin, des représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux se sont réunis le 15 novembre 2021 à l’occasion du huitième Sommet national de la formation professionnelle. Ils ont décidé de joindre leurs efforts pour mettre au point, à partir de 2022, des mesures visant à donner davantage de poids aux écoles supérieures. Par ailleurs, les travaux de la Task Force «Perspectives Apprentissage» seront intégrés aux structures ordinaires de la formation professionnelle.

Le communiqué de presse

L’attribution des places d’apprentissage s’est bien passée en 2021

Les efforts des partenaires de la formation professionnelle et des entreprises en vue de l’attribution des places d’apprentissage pour la rentrée 2021 ont porté leurs fruits. En effet, les tendances observées par la Task Force «Perspectives Apprentissage» dans les différents cantons indiquent que le marché des places d’apprentissage est globalement stable. Fin août 2021, 75'200 contrats d’apprentissage avaient été signés dans toute la Suisse, soit 2400 contrats de plus par rapport à août 2020.

Plus d'information sur le monitorage

Le communiqué de presse

Le marché des places d’apprentissage 2021 reste stable

Les tendances observées par la Task Force « Perspectives Apprentissage » dans les différents cantons font état d’un marché des places d’apprentissage globalement stable. Fin septembre 2021, le nombre de contrats d’apprentissage signés dans toute la Suisse s’élevait à environ 77 000, ce qui correspond dans l’ensemble aux chiffres des années précédentes. Les contrats pour la rentrée 2021 peuvent encore être conclus jusqu’à fin octobre.

Plus d'information sur le monitorage

Le communiqué de presse

La plupart des places d'apprentissage 2021 sont attribuées, mais il est encore temps de postuler

Le marché des places d'apprentissage reste stable. Fin juillet 2021, près de 68'000 contrats d'apprentissage avaient en effet été signés dans l'ensemble de la Suisse, un chiffre qui correspond à environ 86% du nombre total de ceux conclus l'année précédente et qui est supérieur à celui enregistré à la même époque en 2020 (65'800 contrats). Pour la rentrée 2021, la Bourse suisse des places d'apprentissage affiche encore quelque 11'000 places vacantes.

Plus d'information sur le monitorage

Le communiqué de presse