Die Schweizerische Eidgenossenschaft

Die Schweizerische Eidgenossenschaft

Organisation des procédures de qualification (formations professionnelles initiales et examens cantonaux de maturité professionnelle) en 2021

La Task Force « Perspectives Apprentissage 2020 », mandatée par le SEFRI et réunissant les partenaires de la formation professionnelle, recommande de suivre des principes, la procédure et des règles pour organiser les procédures de qualification (formations professionnelles initiales et examens cantonaux de maturité professionnelle) en 2021.

Les informations détaillées

Informations du 12 janvier 2021

Tout durcissement des mesures cantonales ou nationales imposées par la pandémie de coronavirus doit tenir compte des spécificités de la formation professionnelle.

Les informations détaillées

Offrir aux jeunes et aux entreprises de bonnes conditions pour le choix d’une profession, l’attribution des places d’apprentissage et la certification professionnelle

En raison de la crise du Covid-19, le processus de choix d’une profession pour 2021 ne se déroule pas toujours dans les conditions habituelles. Là où les stages d’orientation ou les séances d’information ne peuvent pas avoir lieu sur place, des formats de remplacement comme la découverte virtuelle des métiers ou les bourses de places d’apprentissage en ligne prennent le relais. La Task Force «Perspectives Apprentissage 2020» invite toutes les personnes concernées à se tourner vers ces différentes offres. Le site internet www.orientation.ch en propose un aperçu.

Le communiqué de presse

Formules de remplacement temporaires pour la formation en entreprise

Actuellement, la partie en entreprise de la formation n’est pas toujours entièrement garantie dans certaines branches particulièrement touchées par la pandémie. La Task Force « Perspectives Apprentissage » attire l’attention sur le fait qu’il y a des alternatives pour assurer la réalisation des objectifs de formation même en ces temps difficiles.

Les informations détaillées

Sommet de la formation professionnelle: le mandat de la Task Force «Perspectives Apprentissage» est prolongé

La formation professionnelle a montré en 2020 qu’elle pouvait résister à la crise. C’est la conclusion de la Task Force «Perspectives Apprentissage 2020», mise en place par le conseiller fédéral Guy Parmelin au début de la pandémie de coronavirus. Afin qu’en 2021 également les jeunes et les entreprises bénéficient de bonnes conditions-cadres sur le marché des places d’apprentissage ou lors de l’entrée sur le marché du travail, le mandat de la Task Force est prolongé d’un an. Cette prolongation est le résultat du Sommet national de la formation professionnelle, qui s’est tenu le 9 novembre 2020.

Le communiqué de presse