Communication

La Task Force « Perspectives Apprentissage 2020 » contribue à la stabilité sur le marché des places d’apprentissage, notamment par le biais de mesures de communication. Elle invite les partenaires de la formation professionnelle à soutenir les actions de communication présentées afin d’en accroître l’impact.

La campagne #PROAPPRENTISSAGE, qui est principalement menée sur les réseaux sociaux depuis fin février 2021, poursuit les objectifs suivants :

  • renforcer l’image de la formation professionnelle ;
  • montrer aux jeunes et à leurs parents que la formation professionnelle offre un bon départ dans la vie active ;
  • encourager les jeunes à poursuivre leur choix d’une profession et leur recherche d’une place d’apprentissage, et motiver les entreprises formatrices à continuer d’engager des apprentis ;
  • encourager les parents à soutenir leurs enfants dans le choix d’une profession et à visiter avec eux les salons des métiers virtuels ;
  • motiver les entreprises formatrices à offrir le même nombre de places d'apprentissage qu'auparavant.

Marketing des places d’apprentissage

Le marketing des places d’apprentissage est géré de façon très différente selon les cantons et les branches. Du matériel est disponible sur www.formationprofessionnelleplus.ch .

Exemple :


Marketing des professions

L’objectif du marketing des professions est de communiquer efficacement des informations sur des métiers nouveaux ou encore trop peu connus.

Exemple :

Mesures 2021

Image

Des affiches sur la formation professionnelle sont en ligne depuis fin février 2021.  Les parents ayant des jeunes en âge de faire un choix professionnel sont en outre invités à visiter les salons des métiers virtuels.

À partir du mois de mai, les entreprises formatrices et tous les partenaires de la formation professionnelle pourront concevoir leur propre affiche et la partager sur les médias sociaux ou dans les médias imprimés. Ils feront partie intégrante de la campagne et contribueront ainsi à renforcer la formation professionnelle.
Plus d’information

Mesures 2020

En été : de brèves vidéos de personnes en formation ont incité les jeunes en recherche d’une place d'apprentissage à soumettre leur candidature pour l'année 2020/21.

En automne : le challenge #PROAPPRENTISSAGE a offert de la visibilité aux entreprises qui s'engagent en faveur de la formation professionnelle.